
JANVIER 2020
Corvée de bois
Région : Charlevoix
Bande RustiQC : Samuel, Laurent, Dan, Pat, PL.
JOUR 1
Départ au petit matin. Sam, Dan et PL vont rejoindre Laurent pour préparer le matériel pour le week-end. Pat viendra les rejoindre plus tard aujourd’hui.
OBJECTIFS DU WEEK-END :
Faire du bois pour le camp de trappe de Sam et Laurent.
Fêter l’anniversaire de Sam.
Faire une randonnée extrême.
Arrivé dans le bois avant le lever du soleil. Il fait chaud en cette fin janvier. Autour de -10 degrés Celsius. La bande part pour une balade de 18 km de motoneige pour se rendre au camp de trappe de Sam et Laurent.
Ils chauffent le poêle à bois et partent pour la corvée de bois. Ils coupent des bouleaux blancs à flanc de montagne, vont chercher les bûches en motoneige en passant sur le lac, ramènent le tout au camp pour les fendre. Une grosse job !
En fin de journée, Sam part chercher Pat en motoneige à la grande route.
Au retour, le reste de la bande a préparé une surprise. Ce soir Sam fête son anniversaire. La bande RustiQC aura droit à un souper 5 services, accord met et vin, cuisiné sur le poêle à bois par Laurent.
Le Menu :
Huîtres fraîches, sauce Ugli et oignon vert.
Gravlax de PL sur blinis au seigle.
Ceviche de pétoncles et de crevettes à la péruvienne.
Flétan poché au bouillon asiatique et salade de pousses.
Tarte aux fraises maison.
Les gars se couchent pour une nuit à la chaleur du feu de bois.











JOUR 2
Après un petit déjeuner et une grosse corvée de vaisselles, les aventuriers se préparent pour une randonnée de raquettes.
Il fait encore beau et chaud. Le mercure frôle le point de congélation. La randonnée sera mémorable.
La bande RustiQC décide de partir par un chemin balisé pour contourner une montagne donnant sur un lac et offrant une vue imprenable sur les montagnes tout autour.
Après 1h de sentier, les gars décident de s’enfoncer dans la forêt vierge, et de monter en ligne droite vers le sommet montagne en question.
La neige est folle et les raquettes s’enfoncent de 1 mètre à chaque pas. C’est ce que les gars de RustiQC recherchaient. Une vraie aventure extrême.
Après une pause collation qui crée un fou rire généralisé, les gars reprennent leur chemin dans la forêt de conifères dense et la neige poudreuse.

« Pat... veux-tu ben me dire comment tu manges ta pomme ? »
Dan, qui déclenche un fou rire.
C’est de plus en plus difficile de progresser dans la montagne. Le premier de file a un mur de 1,5 mètre de neige à taper chaque pas, en plus de se faufiler dans des épinettes toutes collées les unes sur les autres et surchargées de neige. Mais, l’intensité de la bande a le dessus sur la nature extrême et les gars progressent lentement, mais surement, vers le sommet.
Soudainement, le décor change. La neige devient plus lourde et compacte. La bande est proche du sommet et il y a près de 3 mètres de neige. La randonnée se fait sur la canopée. Les aventuriers marchent presque au sommet des arbres tellement il y a de la neige.
Puis arrive enfin le moment voulu. Le sommet. La vue sur les alentours est magnifique.
Les gars décident de redescendre vers le lac, pour essayer de retrouver le chemin balisé qui doit se trouver 2 ou 3 km plus loin. La descente se fait bien, malgré le fort dénivelé.
Arrivés au lac, les gars retrouvent une trace de motoneige et la suivent jusqu’à retrouver le camp de trappe.
Une fois les vêtements suspendus, le 5 à 7 débutent au son de leur musique favorite, des verres de gin québécois qui s’entrechoquent et des « Santé les boys ! » bien sentit.
Un autre souper mémorable attend la bande RustiQC. Pat a ramené d’un voyage en Asie un bouillon à fondu chinois.
Les aventuriers y feront cuire du lynx, de la perdrix et du tétras, tout en buvant des bonnes bouteilles de pinot noir de Bourgogne.
Le lendemain, une fois le camp bien propre, les gars quittent ce paradis terrestre en rêvant à leur prochaine aventure dans la nature extrême.

















UNE AVENTURE EXTRÊME SIGNÉE RUSTIQC



