top of page
20200717_183233_edited.jpg

JUILLET 2020

Pêche extrême

Région : Québec

Bande RustiQC : Samuel, Dan, Pat, PLR et PLT.

Juillet 2020: Articles

LA TRADITION QUI SE POURSUIT

Juillet 2020: Texte

Il y a déjà quelques années, un couple d’Autrichiens est venu nous visiter. Nous avons alors décidé de les plonger dans la nature extrême et de les initier aux aventures RustiQC.

Depuis cette fin de semaine mémorable, la bande d’aventuriers RustiQC tente, chaque été, de refaire une sortie de pêche extrême en souvenir de nos amis viennois.

Voici l’aventure 2020

Juillet 2020: Texte
20200717_165327.jpg

Dan et Sam ont d’énormes sacs à dos. Ils doivent peser au moins 75 livres chacun. La nourriture, l’eau et les boissons alcoolisées comptent pour plus de 50% du poids.

On est vendredi après-midi, il pleut. Les deux aventuriers descendent avec leur lourd bagage vers la rivière. Une marche en forêt de 45 minutes les attend, dans les roches, les falaises et la forêt mixte de Québec.

La pluie cesse au moment où les deux aventuriers RustiQC rejoignent les berges. Ils sont dans ce qui ressemble à un canyon, entre-deux rapides de fort débit, à environ 1,5 km de l’endroit qu’ils espéraient rallier. Ils devront donc marcher encore, avec leurs bagages, sur les rochers en bordure de l’eau.

Afin de s’alléger un peu, ils s’ouvrent une bonne bière froide et décident de lancer leur ligne à l’eau.

Juillet 2020: Image
20200717_165339_edited.jpg
Juillet 2020: Image

Après quelques minutes, ils repartent pour aller rejoindre le point de ralliement. Ils devraient y retrouver Pat et PL.

Juste avant d’arriver, les quatre aventuriers se retrouvent en bordure de rivière. Après un échange d’accolades, ils repartent vers l’endroit visé. Il y a un endroit, sur la rivière, juste en amont d’un rapide, qui permettrait aux aventuriers de traverser à la nage, pour ensuite poursuivre dans l’eau, en longeant une falaise sur 500 mètres.


 PL a apporté un mini bateau gonflable pour tirer le bagage.

La bande arrive donc à l’endroit voulu. Sam part dans l’eau en reconnaissance. Les 3 autres gonflent le bateau et y installent une première partie du bagage, pour le faire traverser.

Et c’est parti pour l’aventure. Une fois tout le bagage et les 4 gars de l’autre côté, Sam repart à la nage sur les 500 mètres longeant la falaise. Il tire une longue corde sur laquelle est attaché le bateau.

Juillet 2020: Texte

ET C'EST PARTI POUR L'AVENTURE !

Juillet 2020: Texte

En route !

Arrivée à une plage, Sam commence à tirer le bateau.


PL nage avec le bagage pour s’assurer que le voyage arrive à bon port.

Les aventuriers recommenceront 3 fois le même processus pour tout apporter à la plage.

Juillet 2020: Vidéo

Il est maintenant près de 20h et les aventuriers sont tous mouillés, heureux et prêts à monter le campement.

Pat s’affaire à récolter du bois avec Dan. Sam et PL préparent le campement et le souper.

Dan, comme toujours, déclenche un fou rire généralisé en revenant complètement mouillé de sueur à force de couper du bois.

Une fois le campement prêt, le feu allumé, les 4 aventuriers s’installent pour une soirée gastronomique.

20200717_202702.jpg
Juillet 2020: Image

AU MENU :

  • Côtelette d’agneau bio et Steak Tomahawk sur le feu avec chimichuri maison.

  • Légumes grillés du jardin de PL, Pat et Dan.

20200717_214304.jpg
Juillet 2020: Image

Le tout sera arrosé de bon vin et de scotch. Un souper à la belle étoile, sur le bord d’une rivière déchainée et autour d’un énorme feu.


Il n’y a pas de meilleure façon pour se connecter avec la nature.

La nuit sera froide pour Sam, qui comme d’habitude, dort à la belle étoile.


Heureusement, toute la bande est bien réchauffée par le scotch et la promesse d’une belle aventure.

Juillet 2020: Texte
Juillet 2020: Pro Gallery

Petit matin, autour de 5h, les gars commencent à se réveiller. Pat, comme toujours, est déjà debout, la canne à la main, taquinant le poisson.

Un 5e comparse se joindra à l’aventure sous peu. PLT doit arriver vers 6h30. PLR se porte volontaire pour aller le chercher au chemin, c’est-à-dire, traverser la rivière à la nage, marcher en montagne 1h, revenir, retraverser avec le matériel de PLT.

Il se jette donc à l’eau et pendant ce temps, les autres aventuriers font une corvée de bois, ramasse le site de camping pour la journée, prépare le déjeuner.

Vers 7h45, les 2 PL reviennent. Ils sont de l’autre côté du rapide nous séparant de l’autre rive. Le plan de match pour les ramener est simple.

Juillet 2020: Texte

ÉTAPE 1

Dan nagera avec une corde en bas du rapide jusqu’à l’autre côté.

ÉTAPE 2

Il se faufilera sur la falaise en remontant le rapide et tirera le bateau jusqu’à l’autre côté. Le bateau sera attaché des 2 côtés de la rivière.

ÉTAPE 3

Dan et les 2 PL rempliront le bateau du stock. Pat et Sam tireront le bateau de l’autre côté avec la corde en le laissant un peu dériver dans le rapide.

ÉTAPE 4

Dan et les 2 PL se jetteront dans le rapide et nageront jusqu’à la plage à contre-courant une fois de l’autre côté.

Juillet 2020: Liste
20200718_065040.jpg
Juillet 2020: Image

Le plan fonctionne à merveille. En moins de 15 minutes, les 3 gars sont de retour sur la plage avec le bagage de PLT.

Après un déjeuner copieux, les gars se préparent pour la journée. Ils remonteront au chemin, partiront en voiture plus haut sur la rivière. Ils laisseront la voiture sur place et passeront la journée à descendre la rivière sur 12 km en pêchant.


La journée se passe à merveille. L’eau est bonne, la pêche un peu moins, mais, la bande d’aventuriers est capable d’attraper ce qu’il faut pour le souper. En plus, ils tombent sur une talle de chanterelles qui accompagnera les truites au souper.

Le moment fort de la journée, c’est la descente de rapide. PLT est un expert en kayak de rivière et il pousse le reste de la bande à se surpasser. Certaines fois, il dresse un chemin à suivre en se laissant dériver avec les VFI. D’autres fois, il saute carrément tête première dans un rapide pour montrer aux autres comment s’y prendre. Émotions fortes garanties ! La bande RustiQC a son lot de bouillon…

Juillet 2020: Texte
17848597646234130.jpg
Juillet 2020: Image

Environ 8 heures plus tard, les aventuriers sont de retour au site de campement. Ils mangeront leurs truites, leurs chanterelles et accompagneront le tout avec plusieurs bonnes bières québécoises.


Une 2e nuit fraîche et écourtée par les festivités et la joie de vivre cette aventure extrême viendra clore ce week-end.

Sam fait bien rire la bande avec son campement de fortune, consistant en une vieille bâche trouée en guise de couverture, alors que la pluie est au rendez-vous pour conclure cette épopée.

Encore une fois cet été, la tradition s’est poursuivie. La nature extrême en a fait voir de toutes les couleurs à la bande d’aventuriers RustiQC.

À l’année prochaine !

Juillet 2020: Texte
Juillet 2020: Pro Gallery

UNE AVENTURE EXTRÊME SIGNÉE RUSTIQC

Juillet 2020: Texte
Juillet 2020: Pro Gallery
bottom of page